13 décembre 1995, Les Inconnus alors au sommet de leur carrière sortent ce qui restera leur plus grand succès cinématographique: Les Trois Frères. 100 patates et près de 7 millions de spectateurs.
19 ans plus tard, les trois comédiens se retrouvent pour une suite attendue au tournant par leurs nombreux fans. La méfiance est de mise, il n'est jamais facile de sortir une suite si longtemps après le précédent opus (remember "Les Bronzés 3"...).
Alors qu'en est-il de ce film qui sortira dans les salles obscures le 12 février 2014 ?
Une promo marathon
A un mois de la sortie, les Inconnus parcourent la France pour une promotion marathon, entre avant-premières et interviews.
Et c'est lors d'une de ces avant-premières que j'ai pu assister à la projection du film.
Bien calé dans le fauteuil commence l'attente... Puis c'est l'heure de la petite animation pré-séance: un peu de blabla, un petit quizz (wouhouuu j'ai gagné une affiche du film :p ) et même un ancien footballeur qui se fait remarquer en entrant dans la salle (un indice chez vous "la coupe mulet c'est trop la classe").
Et c'est enfin l'arrivée des héros de la soirée. Première standing ovation pendant qu'ils descendent les marches, une interview rapide, quelques minutes à voir les 3 acteurs certes un peu fatigués de leur promo mais très sympathiques (et, peut être suis-je trop crédule, sincères).
Une nouvelle standing ovation pour leur départ vers d'autres salles obscures et c'est le début du film.
Synopsis
Ils sont trois, Ils sont frères, Ils sont de retour. 15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis...par leur mère...Cette fois sera peut être la bonne.
Les Trois Frères: Le Retour
Avertissement: la critique qui va suivre n'est pas du tout objective :p
Une des premières choses qui m'a surpris durant la séance, c'est le peu de temps morts. En effet, dans deux nombreuses comédies on se retrouve avec plusieurs scènes d'humour dans lesquels s'intercallent des passages un peu plus "mous" qui cassent un peu le rythme.
Ici, les gags s'enchainent aussi vite que les morts dans le dernier Rambo :p
On retrouve donc les frères La Tour 15 ans après leurs premières péripéties.
Au niveau du scénario, Ils ont réussi à trouver un juste milieu entre ressortir certains passages culte du premier épisode (ou même de leurs sketchs) et de nouvelles blagues qui font mouche. Attention également à bien ouvrir les yeux, car l'humour des Inconnus est aussi bien oral que visuel.
Il ne faut pas également oublier les inimitables déguisements et notament un Bernard Campan toujours aussi "charmante" en femme :p
Deux points négatifs cependant:
- 2-3 blagues qui peuvent être qualifiées de racistes qui ont créé comme un malaise lors de la projection. Quelques rires mais vite étouffés quand les spectateurs se rendent compte que ce n'est pas le genre d'humour qui est attendu à notre époque. Certains sketchs de Coluche, Desproges ou même les Inconnus (ex: Les envahisseurs) passeraient très mal aujourd'hui et pour moi c'est ce même genre d'humour qui a eu lieu lors de cette scène.
- La fin qui est peut être le passage le moins marrant du film, à la fois étonnante mais prévisible. Difficile d'en dire plus sans spoiler...
En résumé, sans être le film de l'année ou encore d'une grande originalité, ce film reste une bonne suite et un bon divertissement qui mériterait de s'approcher du nombre de spectateurs du premier épisode. Et puis, si l'accueil est bon, peut être remonteront-ils sur scène ?